L’absence de désir est la 1ère cause de consultation.
Le désir vient du mot grec Eros et circule en permanence entre les êtres par exemple la manière dont on se prépare le matin pour être acceptée, appréciée des autres, comment on a envie d’être avec les autres. En effet, le désir n’est pas forcément sexuel, on est plutôt dans l’aller vers…Le désir parle de notre ouverture et de notre fermeture au monde. Le désir n’est pas facile à exprimer et il est fragile et volatile.
A la différence de la libido, qui est l’énergie psychique et sexuelle. C’est une énergie qui peut se trouver aussi en dehors de la sexualité, comme la sublimation d’une passion, la créativité…
Il peut y avoir différentes causes à l’absence de désir :
- dysfonctionnement du corps d’ordre sexuel
- maladie, chirurgie
- médicaments
- alcool, drogues
- fatigue, dépression, stress
- routine, imaginaire sexuel pauvre
- antécédents d’abus, traumatismes
- manque de confiance
- mauvaise estime de soi
- dérèglements hormonaux : ménopause, andropause, faible taux testostérone, grossesse/allaitement, pilule
- surinvestissement professionnel ou à l’inverse : chômage, retraite
- naissance enfant, décès parents
- absence de communication, de lien entre les partenaires, mésentente, reproches
En effet, dans la sexualité, il n’y a pas que les hormones sexuelles qui jouent. Plus on partage de choses heureuses avec l’autre, et plus on aura envie.
La clé, l’enjeu c’est la communication, en échangeant ensemble, en parlant ensemble, en partageant des expériences, parce que finalement, la sexualité c’est avoir du lien.
Entretenir ce lien permet également de résoudre les conflits. En effet, comme le dit si bien Anne-Marie Wolsfelt thérapeute de couple et sexologue, à travers son ouvrage A nous deux, le couple ! : « En essayant de faire cohabiter nos divergences. Nous sommes affolés à l’idée d’entrer en conflit dans le couple parce que nous croyons que cela signifie échec amoureux. Chez certains, la peur du conflit provoque une véritable fuite en avant dans le repli sur soi. Pour d’autres, l’incapacité à gérer le conflit engendre la violence. Le manque de confiance en soi et en l’autre vient amplifier ces réactions inappropriées. Acceptons de ne pas être d’accord ! La conversation à deux peut-être une activité recherchée, appréciée et riche d’enseignements, à partit du moment bien sûr, où les mésententes s’avèrent maîtrisables « .
Plus vous allez entretenir ce lien et plus vous allez avoir du plaisir avec votre partenaire, même au delà de la sexualité et plus vous aurez du plaisir ensemble et plus vous aurez simplement envie d’en avoir plus.
Mon rôle en tant qu’accompagnante, est de vous permettre d’aller vers une sexualité épanouie. Ce n’est pas tellement l’acte en soi qui sera au coeur de l’accompagnement, mais toute la sphère émotionnelle : les pensées, les émotions, le désir, les fantasmes…et ainsi replacer la sexualité dans la relation à l’autre. Parce que l’esprit est indissociable du corps, l’approche hypnotique des problèmes sexuels, est un facilitateur de changement. En sexo, l’hypnose sert à lâcher-prise, c’est l’apprentissage du laisser faire du corps qui sait, à développer son imaginaire, à accéder plus largement à la sensorialité (l’inconscient connecté à la sensorialité, à la sensualité).
Sources :
- Extraits formation « Sexo-Hypno » de Lili Ruggieri
- A nous deux, le couple ! de Anne-Marie Wolsfelt
- Emission Bel et Bien sur France 2